LEGISLATION
Pour la Belgique: tous les aspects de nos interventions subaquatiques sont conformes à l’Arrêté Royal du 23/12/2003 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés aux travaux en milieu hyperbare.
Pour la France: tous les aspects de nos interventions subaquatiques sont conformes au décret N°2011-45 relatif à la protection des travailleurs intervenant en milieu hyperbare et à l’Arrêté du 30/10/2012 relatif aux travaux subaquatiques.
Pour l’international: nos standards sont conformes aux procédures recommandées par International Marine Contractors Association (IMCA).
FORMATION DE BASE
Tous nos plongeurs disposent de titres professionnels officiels. Ils sont issus de l’Ecole des Scaphandriers de Dinant et se sont perfectionnés à l’étranger pour obtenir une qualification internationale Offshore (Classe 2A ou HSE top-up) reconnue par l’International Marine Contractors Association (IMCA) et l’International Diving Schools Association (IDSA)
PROCEDURES
Toutes nos procédures, conçues sous forme de check-lists, sont consignées dans notre manuel QA/QC et sont consultables par nos clients.
Chaque intervention fait l’objet du développement d’un mode opératoire exhaustif qui est soumis à l’approbation de nos clients.
Nous établissons systématiquement trois analyses de risque par intervention
- Analyse de risques générique liées aux interventions en milieu hyperbare
- Analyse de risques spécifique liée à l’intervention en question
- Analyse de risques de dernière minute avant la mise-à-l’eau du plongeur
EQUIPEMENTS
Tous nos équipements sont issus de gammes exclusivement dédiées à la plongée professionnelle. Ils sont révisés et testés périodiquement. Ces révisions font l’objet de procédures de suivi conformément aux exigences de type VCA.
En station d’épuration ou en tout autre milieu contaminé nous n’utilisons que des équipements respiratoires dits à « débit constant ». Ces équipements, en surpression permanente par rapport au milieu subaquatique, sont les seuls à garantir qu’aucune infiltration accidentelle de liquide contaminé ne peut affecter le plongeur.
FORMATION CONTINUE
Notre siège social abrite une carrière noyée de 28m de profondeur. Spécialement aménagée pour l’entrainement, cette infrastructure est mise à la disposition de la formation des scaphandriers et à l’amélioration de leurs savoir-faire. Nos plongeurs peuvent régulièrement entrainer les capacités suivantes:
- Inspection et réparation d’hélice et gouvernail
- Interventions sur pipe et assemblage de brides
- Obturation de conduites
- Inspection et renflouage d’épave
- Constructions en béton
- Montage de vannes
- Mise en œuvre et tirs de charges explosives sous-marine et de surface
- Pose d’anodes
- Interventions sur agitateurs
- Soudure
- Découpe
- Démolition d’ouvrages en béton
- Travaux en hauteur sur les parois de 10m
- Plongée profonde en bulle
- Parcours d’inspection ROV en conduites
- Travaux acrobatiques en paroi
OCTO DIVING S.P.R.L. (Ltd)
VAT: BE0679.998.110
Rue J.J. Merlot, 54P 5060 – Sambreville – Belgium
Mobile 24/7: +32 477 88 70 56